Aujourd’hui, je vous emmène dans des contrées lointaines, aux pays des SAPHIRS.

Si je vous dis SAPHIR, vous vous imaginez directement la pierre précieuse d’un bleu profond. En effet, vous avez totalement raison. Mais savez-vous qu’il existe des bleus, des rouges, des jaunes, des verts et tant d’autres ?Le saphir fait parti de la famille des corindons (tout comme toi, le papier ponce).

A la base, le corindon est un minéral naturellement incolore. Ce sont en réalité des impuretés à base d’oxydes, qui donnent de nombreuses couleurs. Ainsi l’alliance du fer et du titane produit du bleu ; une teneur en fer avec du titane et magnésium donnera un saphir jaune à vert ; une présence de chrome, le saphir prendra des teintes rose à rouge.

Du coup, on peut se poser la question : comment désigner un saphir avec une couleur spécifique ?

  • s’il est bleu, la tradition veut qu’on le qualifie simplement de SAPHIR
  • s’il est rouge, on parlera alors de RUBIS. Et oui, un rubis est tout simplement un saphir rouge.
  • s’il est jaune, on le nommera de SAPHIR JAUNE
  • s’il est vert, il sera alors un SAPHIR VERT
  • etc.

Le saphir fait partie des pierres précieuses ( tout comme le diamant, l’émeraude et le rubis (=saphir rouge, si tu te rappelles..)). C’est la pierre la plus dure après le diamant. Du coup, si vous achetez un saphir ou un rubis, vous aurez une pierre très résistante, qui ne se brisera pas facilement après un choc. (Après le bon sens veut qu’on prenne soin de ses bijoux).

Le saphir existe depuis la nuit des temps. Son utilisation et son commerce remonte à l’Antiquité. De riches grecs ou romains portaient déjà des saphirs, dès le 5ème siècle, avant notre ère. Pour les égyptiens, le saphir était synonyme de vérité et de justice. Les perses quant à eux, attribuaient la couleur du ciel aux reflets du bleu du saphir.

Selon la tradition, le saphir symbolise la fidélité, la vérité, la noblesse et le lien avec le ciel, donc la divinité. C’est pourquoi cette pierre précieuse orne les joyaux de nombreuses têtes couronnées.

Par exemple : Un des bijoux, les plus célèbres de l’histoire, ornés de saphir est sûrement le Talisman de Charlemagne (voir la photo). A l’ouverture de sa tombe, l’empereur arborait un pendentif en or serti de pierres précieuses et de perles. Au revers de ce pendentif, se trouvait un énorme saphir bleu taillé. Une gemme exceptionnelle de plus de 190 carats. Le plus gros saphir connu jusqu’au 17ème siècle. D’ailleurs, il est possible de l’admirer au Palais du Tau, à Reims , en France.

Talisman de charlemagne
Talisman de Charlemagne

 

L’un des plus somptueux saphir bleu du monde se nomme le saphir Logan. Il est exceptionnel, dépourvu d’inclusions. Une gemme qui compte 423 carats soit un poids de 84,6 grammes. Il est exposé au Smithsonian Institut à Washington depuis 1960.

Saphir Logan , Bijou, Broche
Saphir Logan