Aujourd’hui, nous allons nous balader au travers des siècles, à la rencontre des premiers bijoux. Si vous avez l’âme d’un Indiana Jones ou d’une Lara Croft vous êtes au bon endroit.
Pourquoi retracer l’histoire du bijou ?
Premièrement leur histoire est passionnante. Elle est le témoin d’une culture, d’un ordre social ou religieux et d’un contexte économique. Deuxièmement, son évolution dans le temps nous dépeint la vie de nos plus lointains ancêtres et des découvertes faites par l’Homme tout au long de notre Histoire jusqu’à notre civilisation actuelle.
De plus, c’est une véritable source d’inspiration. Ce qui sera à la mode demain l’était déjà bien avant. On connait tous cette célèbre phrase : « La mode est un éternel recommencement »
Je ne m’en cache pas, j’aime tout ce qui touche à l’histoire de l’Art et à l’archéologie (Indiana Jones <3). Ce sont des sources intarissables d’inspiration, de connaissances et découvertes. Le savoir-faire et les gestes ancestraux me passionnent.
C’est parti, découvrons ensemble la Grande Histoire des Bijoux, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours !
La Préhistoire.
Depuis fort longtemps, les bijoux de toutes formes ou complexités, paraient déjà nos ancêtres. Lors de fouilles archéologiques, on aurait ainsi retrouvé des ornements préhistoriques constitués principalement d’éléments naturels ( os, coquillages, dents, griffes … )
Et oui l’histoire des bijoux débute dès la Préhistoire.
Ainsi le plus vieux bijou découvert à l’heure actuelle daterait de plus de 130 000 ans. Retrouvé à Krajina en Croatie, des serres de rapaces démontrent de nombreuses marques faites par l’Homme: coupes, polissage, encoches, abrasion … Ces nombreuses traces suggèrent que les serres retrouvées, ont bien été travaillées pour être montées en bracelet ou collier à l’aide de liens végétaux ou de tendons d’animaux.
De nombreux autres bijoux travaillés ont été retrouvés au fil du temps. Des anneaux et pendentifs, par exemples. Ces bijoux « primaires », en os ou ivoire de Mammouth, auraient été conçus il y a 40 000 à 45 000 ans. Et oui c’est vieux !
L’ Antiquité.
Notre histoire des bijoux se poursuit tout au long de l’Antiquité. Les techniques de l’artisanat connaissent un véritable développement durant cette période de l’Histoire. En effet, l’artisan maitrise davantage le travail des métaux et surtout le travail de l’or. Il l’intègre à merveille aux bijoux. Des bijoux de très grandes qualités voient ainsi le jour grâce au développement des techniques d’orfèvrerie. L’Antiquité est un véritable essor pour la bijouterie que ce soit en Egypte, Grèce ou pour l’empire romain.
A/ Bijoux de l’Egypte Antique.
Les bijoux de l’Égypte antique étaient portés aussi bien par les hommes que par les femmes. Ils les portaient d’ailleurs aussi bien de leur vivant qu’après leur mort. De nombreux bijoux de l’époque furent ainsi retrouvés dans des tombes égyptiennes.
L’or était très utilisé en Egypte. D’autant plus qu’il a une importance et une symbolique toute particulière aux yeux des égyptiens. L’or était considéré comme impérissable et symbolisant la chair des Dieux.
Les bijoux sont également ornés de gemmes ( lapis-lazuli, cornaline..), de verres de couleurs ou d’émaux ce qui les rend très colorés.
Les bijoux de l’Egypte antique étaient par ailleurs souvent riches en symboles et iconographie. La croix d’Ankh représentait ainsi la vie, et l’œil d’Horus était symbole de protection, de santé et de rétablissement. Le scarabée était quant à lui un symbole d’immortalité et de résurrection, très utilisé dans l’art funéraire. ( Retouvez le Talisman CelinePoudrouxCreation ici :https://www.celinepoudrouxcreation.com/produit/bracelet-de-cheville-talisman/ )
B/ Bijoux de la Grèce Antique
Les bijoux les plus connus de la Grèce antique nous proviennent de la période « Hellénistique ». Cette période a effectivement vu naître des bijoux particulièrement somptueux. La virtuosité des orfèvres et leur maîtrise du métal leur a ainsi permis la fabrication de pièces particulièrement riches et détaillées.
La tradition de l’échange de bagues et anneaux comme gage d’amour nous viendrait par ailleurs de la Grèce antique. Une tradition encore d’actualité sous la forme d’échange d’alliances lors du mariage ! ( d’ailleurs si vous voulez connaitre votre taille de bague, rdv à cette adresse https://www.celinepoudrouxcreation.com/comment-mesurer-la-taille-pour-une-bague/, et si vous voulez jeter un oeil aux bagues CelinePoudrouxCreation, c’est ici https://www.celinepoudrouxcreation.com/product-category/bagues/). Voila la page « réclame /pub« est close.
C/ Bijoux de la Rome Antique.
Largement inspirées des bijoux Étrusques (peuple ayant vécu dans le centre de la péninsule italienne dès la fin de l’âge du bronze. Les Romains ont hérité une part importante de leur culture.), les techniques de joaillerie de la Rome antique furent aussi grandement influencées par celles d’autres civilisations. En effet, de nombreuses techniques aux origines diverses (grecques, orientales, égyptiennes, celtes…) se sont côtoyées au fil des conquêtes et de l’expansion de l’empire Romain.
Les Romains faisaient grand usage de pierres fines ou précieuses de couleur dans leurs bijoux. On retrouve ainsi des pièces très colorées, notamment à base de rubis, de grenat, de saphir ( si vous voulez en savoir plus sur les saphirs : https://www.celinepoudrouxcreation.com/quels-sont-les-types-de-saphirs-pierres-precieuses/ ), de topaze ou de perles.
Les techniques de gravures sur pierres tels que l’entaille ( gravure en creux sur pierres ) et le camée ( gravure en relief sur pierre ou coquillage ) sont en plein essor et particulièrement appréciés des romains. Puisque la complexité de la technique était synonyme de Luxe.
On voit également l’apparition de bijoux fabriqués à partir de pièces d’or. Les monnaies en or aux portraits d’empereurs pouvaient faire l’objet d’un ornement d’une bague ou pendentif. D’ailleurs de nos jours, ces bijoux se réalisent toujours .
Notre première étape s’achève ici.
Si vous voulez connaître la suite du voyage c’est ici: https://www.celinepoudrouxcreation.com/l-histoire-du-bijou-du-moyen-age-au-18-eme-siecle/
Leave a reply